3 févr. 2012



Cambodge : Douch, l'ancien Khmer rouge, prend perpète

L'ex-patron de la prison des Khmers rouges à Phnom Penh, Douch, 
a été condamné en appel à la perpétuité pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre. Un second procès a commencé fin 2011, dans lequel comparaissent les trois plus hautes personnalités encore en vie d'un régime sous lequel jusqu'à deux millions de personnes ont été tuées..

Fondée en 2006, la cour chargée de juger les plus hauts cadres du régime de Pol Pot (1975-79) est constamment en manque de liquidités mais traverse actuellement une crise sans précédent. Aux soucis budgétaires s'ajoute un bras de fer entre les Nations unies et Phnom Penh, qui vient de refuser de nommer un magistrat chargé d'enquêter sur deux nouveaux dossiers dont ne veut pas le Premier ministre Hun Sen. Le tribunal est aussi gangrené par les accusations d'ingérence politique, de corruption et de lenteur procédurale, affectant l'enthousiasme des donateurs. Une équipe doit se rendre à New York
en février pour discuter du budget 2012-2013 avec les bailleurs.
"Nous espérons que les pays donateurs pourront trouver de l'argent en urgence pour notre personnel", a expliqué le porte-parole, précisant que la part financée par le Cambodge resterait inchangée, autour de 10 millions de dollars.
Le tribunal a dépensé 150 millions de dollars depuis sa création.